14 novembre 2018 0 Commentaire

Idées de jeu pour Azenor : motricité

Bonjour les amis, je commence à mettre des idées de jeux pour que vous puissiez interagir avec Azenor.

Pour commence je vous parle de la motricité, puisqu’Azenor est une petite fille vive.

D’abord avec les cerceaux, plusieurs activités sont possibles :

Mettre les cercles en rond  :

1 – Sauter les deux pieds joints dedans, et passer de l’un à l’autre toujours en sautant à pieds joints.

2 – Disposer les cercles comme pour une marelle, y mettre les nombres de 1 à 6 : y sauter à cloche-pied en comptant.

3 – En mettre deux parterre : travailler sur les mots dedans, dehors. Ainsi elle va conceptualiser les deux mots. On travaille aussi les contraires et elle donnera du sens à ces deux mots.

 

Avec les îlots :

1 – Mettre les petits îlots vers la gauche ou vers la droite et les grands de l’autre côté pour créer un chemin. On peut ainsi mettre le pied gauche sur un petit îlot et dire gauche, et faire de même avec la droite en disant le mot droite. Cet exercice permettra à Azenor de se latéraliser et de se repérer dans l’espace.

2 – Eloigner les îlots pour lui apprendre à sauter et se réceptionner en équilibre. Comme Azenor marche beaucoup sur la pointe des pieds, cela lui apprendra à se réceptionner sur tout le pied et travailler les sensations de la voute plantaire délaissée jusqu’à présent.

3 – Créer un chemin avec les 6 îlots. Les éloigner pour sauter. Partir du pied gauche ou droit et sauter en se réceptionnant avec les pied opposé. Toujours verbaliser en disant je saute à gauche, je saute à droite. Ainsi elle peut réinvestir ce qu’elle aura fait auparavant.

La corde à sauter :

1 – Jouer à tirer pour tester la résistance et donc l’équilibre. Essayer de déstabiliser l’autre.

2 – Nouer la sur les deux poteaux du hamac après avoir enlevé ce dernier. J’ai testé, c’est faisable aisément. Vous pouvez la mettre en hauteur, passer dessous pour travailler le mot dessous. Et vice et versa, baisser la corde et la faire passer dessus. Vous pouvez choisir de travailler sur les mots haut et bas. C’est au choix. La méthode Son Rise Program permet aussi de donner du sens aux actions. Il faut que les enfants soient acteurs pour donner du sens à ce qu’il font, ils verbalisent au mieux et conceptualisent si non verbaux, et finissent par éviter l’écholalie (répétition des mots) et utiliser les mots à bon escient.

Voilà donc ce que je peux vous donner comme idée de jeux « physiques » avec Azenor.

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